«Il est nécessaire de développer le cadre juridique et incitatifs en vue d’encourager les investisseurs à affluer pour créer des projets», selon M. Habib Ammar, ministre du Tourisme.
Le développement des investissements dans le secteur touristique a été au centre d’une séance de travail, tenue mardi 4 mai, sous la présidence de M. Habib Ammar, ministre du Tourisme, en présence du président du Conseil tunisien de l’investissement, M. Baligh Ben Soltane, qui était accompagné d’un nombre de cadres dudit conseil et des représentants des Fédérations professionnelles du secteur touristique et des cadres du ministère du Tourisme et de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt).
Le ministre du Tourisme a souligné, au cours de cette réunion, que le secteur du tourisme, malgré la période difficile par laquelle il passe au cours des dernières années et la pandémie de la Covid qui a causé l’arrêt total de l’activité, le secteur touristique jouit de la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers.
Des projets en suspens
Et d’ajouter que la Tunisie se caractérise par les attributs d’un tourisme de classe de nature à contribuer à attirer davantage d’investissements, y compris les grandes enseignes qui sont installées déjà dans notre pays et qui sont en train de promouvoir leurs investissements dans plusieurs zones de la République.
L’orateur a indiqué dans ce sens qu’il est nécessaire de développer les cadres juridiques et incitatifs en vue d’encourager les investisseurs à affluer pour créer des projets dans le secteur touristique vu l’importance de celui-ci dans la relance du rythme du développement dans notre pays, la création de postes d’emploi et de générer des revenus en devises. Il a précisé que cette séance de travail constitue une occasion importante afin de trouver des solutions à certaines difficultés rencontrées par des projets en suspens et étudier la situation actuelle en matière de création de projets touristiques.
De son côté, M. Baligh Ben Soltane a souligné que le Conseil tunisien de l’investissement œuvre pour simplifier davantage les procédures en vue d’inciter les investisseurs à créer des projets dans différents secteurs, y compris celui du tourisme. Le Conseil déploie des efforts importants afin de fournir un climat d’affaires adéquat susceptible de relancer le rythme de l’investissement et créer des projets dans notre pays. Il a été convenu, enfin, de tenir des séances techniques et périodiques regroupant les parties prenantes afin d’examiner les moyens de nature à développer l’investissement dans le secteur touristique et de proposer des solutions pratiques capables de surmonter les difficultés notamment celles à caractère juridique qui handicapent la réalisation de l’investissement.